Comment réussir en interne le nettoyage bureau dans une entreprise ?

Le nettoyage de bureau comme la gestion d'une entreprise ? Être organisé pour réussir

Certaine PME préfère opter pour la réalisation de l'entretien de leurs locaux par leurs propres moyens, en interne. Vous voulez réussir le nettoyage bureau comme des vrais professionnels du nettoyage en milieu tertiaire. Voici quelques conseils pour y parvenir sereinement.

Construisez un cahier des charges des tâches de nettoyage

Certaines sociétés préfèrent gérer le nettoyage de leurs bureaux en interne. Contribution des employés, gestion d'une équipe interne de nettoyage salariée à l'entreprise, les solutions peuvent être multiples. Hormis les problématiques et aspects techniques sur les différentes méthodologies à mettre en œuvre en fonction des revêtements, bien s'organiser est primordial afin d'effectuer un entretien optimal et intelligent de son entreprise. Inutile de nettoyer les vitres à chaque fois, mais désinfecter les points de contact, les bureaux et les sanitaires tous les jours peuvent s'avérer primordial surtout en ces temps de pandémie au COVID-19.

Le cahier des charges est le fil conducteur des tâches à réaliser, descriptif des tâches et fréquence sont à déterminer avec précision et logique. On retrouve dans des locaux d'entreprise toujours les mêmes éléments à nettoyer :

Les éléments à hauteur d’homme 

Les surfaces et plans horizontaux, bureaux, téléphones, interrupteurs, poignées de portes, portes, étagères etc ...

Les éléments au sol

Les corbeilles, les sols, les tapis ...

Les éléments de finition

Les plinthes, les dessus d'armoires, réfrigérateur, bouilloire ...

Définissez la fréquence et les tâches de nettoyage pour chaque élément à nettoyer et évaluer vos priorités, en fonction de vos besoins et de la fréquentation de vos locaux.

Vous pouvez également regrouper plusieurs espaces de vos locaux en "famille de locaux" et différencier les tâches et leurs fréquences pour chaque famille.

Le but est de gagner en précision et efficacité.

1. Entrée / Accueil / Circulations

2. Bureaux / Salle de réunion

3. Archives / Salle reprographie / Locaux annexes

4. Cafétéria / Cuisine

5. Sanitaires / Vestiaires

6. Vitrerie

Choisir les bons produits de nettoyage

Chaque produit de nettoyage a une utilité. Il faut toujours veiller à utiliser un produit adapté au mobilier et revêtement afin d'éviter leur dégradation prématurée ou un danger pour les utilisateurs. Il existe des produits dit "chimiques" et des produits dit "écologiques".

La recherche et l'innovation tendent à rendre les produits de nettoyage de plus en plus respectueux de l'environnement avec efficacité dans les résultats des prestations. Nettoyer ses locaux à l'aide d'un simple vinaigre blanc peut rapidement trouver des limites, le temps d'action des produits est une donnée importante afin d'effectuer les sessions de nettoyage en un minimum de temps et avec le plus d'efficacité possible.

Ecolabel, ECOCERT, label indépendant, il existe sur le marché de plus en plus de produits écologiques très efficients. Certains produits dit "chimiques" respectent également un minimum d'écoresponsabilité, n’hésitez pas à les utiliser de manière ponctuelle si ça peut vous faire gagner du temps !

Sélectionner les meilleurs produits en fonction des tâches à réaliser et du revêtement à nettoyer est une des clés pour réussir l'entretien de son local professionnel.

Choisir le bon matériel

Qu'il soit électrique ou mécanique, choisir un matériel adapté est une nécessité pour gagner en efficacité. Il existe bon nombre d'outil vous permettant d'optimiser vos sessions de nettoyage et vous faire gagner du temps :

  • Acheter des microfibres. L'essayer, c'est l'adopter ! La microfibre se compose de minuscules fibres synthétiques faites d'un mélange de polyester et de polyamide leur permettant de pénétrer dans les plus petits trous et aspérités des surfaces pour enlever la poussière et la saleté. Certaines microfibres détiennent un pouvoir électrostatique attirant plus facilement la poussière. Effectuer les opérations d'essuyage avec, c'est l'assurance d'un résultat impeccable est sans traces. Vous pouvez même vous munir de plusieurs couleurs différentes pour ne pas les mélanger et les différencier en fonction des éléments à nettoyer :
BLEU

pour les bureaux et le meublants

ROUGE

pour les sanitaires

VERT

pour tout l'univers de la cuisine

JAUNE

pour les opérations de désinfection

Avec un tel dispositif, impossible de se tromper et de nettoyer son bureau avec la même lingette qui a servi pour récurer la lunette des toilettes !

  • Acheter un aspirateur. L'aspirateur est un des matériels les plus important dans les opérations de ménage. Vérifiez bien qu'ils disposent d'une aspiration suffisante (KPA) pour vous garantir un meilleur assainissement. Certains sont munis de filtres HEPA, dispositif empêchant le rejet de particule dans l'atmosphère et une bien meilleur captation des poussières. Des brosses et adaptateurs peuvent être utiles et efficaces en fonction des situations et revêtements rencontrés.
  • Achetez un seau et balai de lavage. Aujourd'hui, il existe des balais avec des franges microfibres pour le nettoyage des sols. EXIT les serpillères de la grand-mère, privilégiez la microfibre pour un résultat optimal. Veillez également à changer l'eau de lavage fréquemment afin d'éviter l'encrassement prématuré des sols.
  • Achetez un équipement professionnel. Vous pouvez également vous équiper de matériel utilisé par une entreprise de nettoyage :
    • Un chariot de lavage
    • Un chariot de ménage
    • Une petite autolaveuse
    • Une monobrosse

Vous l'aurez compris, nettoyer ses locaux sans faire appel à une entreprise spécialisée demande rigueur et organisation.

Vous avez maintenant toutes les clés pour réussir pleinement le ménage de vos bureaux dans les meilleures conditions. Armez-vous de patience et de motivation, mettez un peu de musique et laissez-vous entrainer par la folie de la fée du logis.

Si malgré tous ces bons conseils, vous ne vous sentez pas de vous lancer, faites appel à notre entreprise de nettoyage spécialisée dans l'entretien du secteur tertiaire, le nettoyage de bureaux parisiens et sur l’Ile-de-France.

Fort de notre expérience et savoir-faire en matière de nettoyage de locaux à Paris (75000), notre société de nettoyage de bureaux vous garantit un nettoyage complet et efficace de votre lieu de travail. Notre offre de nettoyage de bureaux est centrée sur les besoins en constante évolution des PME et Grandes entreprises parisiennes pour le nettoyage de leurs locaux professionnels.

Notre polyvalence et notre expertise en nettoyage de locaux parisiens, nous permettent de répondre aux besoins de nombreux professionnels en quête d’une société de nettoyage de bureau à Paris (75000) fiable et compétente. Peu importe la surface à nettoyer, nous assurons un travail de qualité afin de rendre votre lieu de travail propre et confortable pour vos salariés et clients.

Parce qu’une hygiène impeccable et irréprochable est un élément majeur de la réussite de votre entreprise, NEOSIT vous garantit un nettoyage efficace des moindres recoins !

Et parce que chaque entreprise a des besoins différents en fonction de son activité quotidienne, nous vous proposons un service à la carte avec des prestations qui vous correspondent à 100 %. Découvrez nos prestations, accueillez une équipe de professionnels du nettoyage dédiée à votre entreprise et travaillez sereinement sur le développement de votre société.

Économisez jusqu'à 20 %

La meilleure des publicités est notre qualité de service, 98% de clients satisfaits, alors pourquoi pas vous ?